«Le savoir-faire est primordial dans mon travail et se traduit par le respect des techniques et des artisans derrière elles.»

Charlotte Chesnais

« Nous fonctionnons comme un atelier de couture, sauf que les matières sont différentes. » 

« Nous fonctionnons comme un atelier de couture, sauf que les matières sont différentes. J’expérimente les formes auprès de ferronniers, qui tordent, soudent, martèlent… De retour à mon atelier, je travaille avec des fils en métal doux, qui me permettent de tester les effets. 

Mes bijoux possèdent une qualité néoclassique qui les rend intemporels, même si les lignes et les formes peuvent apparaître totalement inattendues. On sent ce dynamisme dans chaque pièce, au moment où elle est portée ou associée en couches avec d’autres. Surtout, je suis passionnée par la forme, et c’est cela, le fil conducteur de mes créations. Grâce à la rigidité du vermeil je peux allonger mes lignes un tout petit peu plus, jouer autrement des formes et des courbes. C’est plus léger que l’or massif, qui sert, lui, à créer des pièces aux dimensions plus amples, qui parlent plus haut. Ce beau métal est exigeant : le travailler exige une expertise particulière C’est pourquoi je suis fière que tous nos bijoux en vermeil soient fabriqués dans des ateliers par des fondeurs au savoir-faire exceptionnel. »  

Charlotte Chesnais
Charlotte Chesnais

Processus créatif et savoir-faire 

De ses inspirations éclectiques jusqu’aux dessins dans son carnet, Charlotte renouvelle sans cesse le processus de création. Pour réaliser ses conceptions, elle travaille étroitement avec un atelier de modelage parisien. Le défi est surtout d’actualiser des idées, ce qui exige d’innombrables détails. Un design équilibré se gagne souvent au prix de grands efforts. 

Toutes les pièces de Charlotte Chesnais sont fabriquées dans les meilleurs ateliers en France, Italie et Portugal, selon leurs spécificités. Elles sont ensuite contrôlées par les experts dans notre bureau parisien. 

  • Vermeil

    Le vermeil comprend une base d’argent fin ou argent 925 recouvert d’une fine couche de 5 microns d’or 18 carats appliqué par galvanisation. 

    Chaque pièce est polie manuellement pour obtenir une brillance miroir. C’est une matière que j’aime beaucoup travailler, autant pour sa solidité que pour sa brillance. 

  • Argent rhodié

    Nos pièces en argent sont rhodiées. Ce placage s’utilise surtout en haute bijouterie, et consiste à plaquer par électrolyse le rhodium sur l’argent fin, ou argent 925. 

    Comme le rhodium est un métal dont les propriétés sont proches de celles de l’or, ce. processus sert à réduire l’oxydation naturelle de l’argent. 

  • Bicolore

    Cette technique mélangée, argent-vermeil, se pratique à la main. 

    Les surfaces qui ne sont pas finies à l’or sont protégées par plusieurs couches de vernis dans un processus très long appelé « saving ». Pour nous, assurer la qualité la plus élevée est primordiale. 

Newsletter: New collections, collaborations, events and private sales
© 2022 Charlotte Chesnais

Livraison internationale gratuite - Retours gratuits

«Expertise is fundamental to my work. It translates as respect for both the techniques we use and the craftspeople behind them.»

Charlotte Chesnais

“We function like a couture atelier only with differentmaterials.”

“We function like a couture atelier only with different materials. I experiment with forms alongside metalworkers. They twist, solder, hammer. Back in my studio, I work with soft tin wires, which allow me to test the effects.

My jewelry has a neo-classical element which makes it timeless, but then the lines and forms can appear entirely unexpected. You can sense this dynamism in each piece as soon as it is worn or layered with others. Above all, I am fascinated with form and it is this pursuit that has become a constant throughout my designs.” Rigid, vermeil allows me to extend my lines a little further; to play a little differently with forms and curves. It’s lighter than solid gold, which allows me to create larger-scale pieces that make a stronger statement. This beautiful metal is demanding to work with; it requires its own expertise. This is why I am proud that all of our vermeil jewelry is made in French workshops by smelters with exceptional know-how.”

Charlotte Chesnais
Charlotte Chesnais

Savoir-Faire

From eclectic inspirations to drawings in her sketchbook, Charlotte is constantly working through the creation process. To realize her designs, she works in close collaboration with a Parisian modelling workshop. The main challenge is to produce ongoing ideas that require countless minute considerations. This often entails a significant effort in order to arrive at a balanced design.

All Charlotte Chesnais pieces are made in the best ateliers in France, Italy and Portugal according to their specificities and are then overseen by experts in our Paris office.

  • Vermeil

    Vermeil comprises of a base of sterling silver or 925 silver covered in a fine layer of 18-karat gold that can be measured at 5 microns and is applied by a galvanisation process. Each piece is then polished manually for a mirror shine. It is a material that I enjoy working with – as much for its brightness as its solidity.

  • Rhodium Plated-Silver

    Our silver pieces are rhodium-plated. This plating process is used primarily in fine jewelry and consists of electrolysing rhodium to sterling silver – also known as 925 silver. As rhodium is a metal with similar properties to gold, this process is beneficial in reducing the natural oxidation of silver.

  • Two-Tone

    This mixed silver-vermeil technique is done by hand. The surfaces not finished with gold are protected by several layers of varnish, a time-intensive process known as ‘saving.’

    Maintaining the highest quality is fundamental to us.

Newsletter: New collections, collaborations, events and private sales
© 2022 Charlotte Chesnais

Free international shipping - Free returns